Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Segosphere en PACA - Le mouvement des jeunes qui soutiennent Ségolène ROYAL en Région Provence Alpes Côte d'Azur
La Segosphere en PACA - Le mouvement des jeunes qui soutiennent Ségolène ROYAL en Région Provence Alpes Côte d'Azur
Archives
Derniers commentaires
25 décembre 2006

TRIBUNE LIBRE: SEGOLENE PRESIDENTE !!!

SEGOLENE PRESIDENTE

Le parti socialiste a depuis quelques jours une candidate à l’élection présidentielle. Il faut d’abord saluer le formidable exercice démocratique auquel nous venons d’assister avec un débat exemplaire devant les français et un taux de participation record dans le vote des militants. Il faut ensuite saluer la victoire nette et claire de Ségolène tant au niveau national (60%) que départemental (63%). Ce vote massif des militants traduit une volonté de rénovation des pratiques et renouvellement du personnel politique. Ségolène, candidate anti-éléphants, en contournant l'appareil supérieur du parti, aura réussi à tisser un lien direct avec les militants et les citoyens à travers Désirs d'Avenir et la Ségosphère.

Notre candidate porte désormais les espoirs de toutes les forces de progrès de ce pays et de toutes celles et ceux qui souffrent de la politique de la droite depuis près de cinq ans. Porteuse d’un projet de développement solidaire opposé à la vision libérale, anti-sociale et inégalitaire de Sarkozy, la candidate rénovatrice se pose comme l’héritière de Mitterrand dans sa démarche et de Mendès-France par son discours puisqu’elle propose, n’en déplaise à l’extrême gauche, une triple révolution.

Une révolution environnementale d’abord avec un discours à la hauteur de l’état d’urgence planétaire puisque notre candidate fait de la fin du pétrole le point essentiel de la remise à plat de toutes les politiques publiques; c’est l’excellence environnementale qu’elle souhaite mettre en œuvre.

Une révolution sociale ensuite avec son analyse pertinente sur le faible taux de syndicalisation et la fragilité du dialogue social dans notre pays. Elle souhaite donc rétablir le rapport de force, aujourd’hui complètement déséquilibré entre les patrons et les salariés au sein de l‘entreprise. C’est là que prend sens le syndicalisme de masse qu’elle vante comme pilier de la démocratie sociale rénovée.

Une révolution démocratique enfin. Nous sommes de plus en plus nombreux, autour d’Arnaud Montebourg d’abord, dans de nombreux partis de gauche comme de droite aujourd’hui, à faire le constat de la mort lente mais certaine de la cinquième république. L’irresponsabilité érigée en mode de fonctionnement politique par les Chiraquiens, une justice régulièrement attaquée par le ministre de l’intérieur qui prône la rupture avec son propre gouvernement, un parlement transformé en chambre d’enregistrement, des élus corrompus et une incapacité des gouvernants à répondre aux attentes des citoyens; voilà le triste tableau de la démocratie française. « Si la loi doit assurer avec force la justice tout en trouvant la force nécessaire de s’appliquer pour ordonner la société, les conditions de sa fabrications doivent alors êtres reconsidérées » écrivait Arnaud Montebourg, porte-parole de Ségolène, dans sa tribune dans Libération le 19 septembre dernier. C’est ici qu’intervient la République nouvelle.

Socialiste, femme, rénovatrice, jeune, apportant des réponses de gauche à toutes les problématiques, Ségolène Royal à toutes les qualités pour gagner. Il faut que les socialistes se rassemblement derrière elle. Léon Blum parlait devant le front populaire de "l'embelle dans les vies obscures". Cette embellie dans les vies obscures il y a tellement de français qui l’attendent. Tous ceux qui souffrent, les jeunes en tête, ceux qui depuis cinq ans ont exprimé cette souffrance souvent avec courage et ceux qui n’ont même plus la force nécessaire pour l’exprimer. Oui, il faut sortir ce pays du règne délétère de la droite.

Fiers de ce que nous sommes, la tête haute, avec l'ardent souhait de tirer les conséquences de nos expériences passées, de nos réussites comme de nos échecs et déterminés à redresser ce pays, à le sortir des mauvaises mains dans lesquelles il se trouve et à redonner sens et vigueur à la liberté, sans qui la démocratie n’existerait pas, à l’égalité, principe selon lequel tous les hommes ont les mêmes droits et à la fraternité sans qui le vivre ensemble n’est pas possible, en regardant le monde non pas comme on voudrait qu’il soit mais comme il est vraiment, sans perdre de vue notre idéal parce que, comme le dit souvent Séolène, c’est le rôle de l’idéal que d’aider à transformer le réel, alors si nous respectons ce chemin, je suis certain qu’en 2007 nous apporterons de l’embellie dans les vies obscures, comme en 1936, comme en 1981, comme en 1997 et derrière Ségolène, avec le parti rassemblé, avec la gauche unie, nous offrirons la plus belle des victoires au peuple de France.

Amine EL KHATMI

Coordinateur de Ségosphère PACA

Animateur de la Ségosphère Vaucluse

Publicité
Commentaires
La Segosphere en PACA - Le mouvement des jeunes qui soutiennent Ségolène ROYAL en Région Provence Alpes Côte d'Azur
Publicité
Publicité