Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Segosphere en PACA - Le mouvement des jeunes qui soutiennent Ségolène ROYAL en Région Provence Alpes Côte d'Azur
La Segosphere en PACA - Le mouvement des jeunes qui soutiennent Ségolène ROYAL en Région Provence Alpes Côte d'Azur
Archives
Derniers commentaires
15 février 2007

SEGOSPHERE PACA: CHRONIQUE D’UNE VIREE PARISIENNE

SEGOSPHERE PACA: CHRONIQUE D’UNE VIREE PARISIENNE

C’est en autocar et en train que près de soixante camarades de la Ségosphère Paca, et une dizaine d’autres de Valence, ont fixé le cap sur Paris pour un week-end inoubliable.

Départ depuis Nice, Vendredi 9 février, 20h. Le bus se remplit un peu plus au fur et à mesure que la route défile sous les yeux des jeunes citoyens. Marseille, Avignon, Valence et enfin Paris le samedi vers 9H. Le temps de prendre un petit déjeuner, de prendre quelques photos devant l’Assemblée Nationale et le palais de l’Élysée, dont personne ne doute qu’ils seront occupés par des socialistes au printemps prochain, et notre groupe doit déjà se rendre à Solferino, le siège du PS et QG de campagne de Ségolène pour y tenir une réunion régionale de campagne.

DIRECTION SOLFE

C’est près de soixante-dix jeunes camarades qui prennent place sous le chapiteau portant le nom de l’ancien Premier Ministre socialiste, Pierre Bérégovoy. L’alliance entre l’histoire et l’avenir. Pendant près de deux heures, les militants de la Ségosphère Paca et ceux de Valence prennent la parole pour mettre en place les actions futures et organiser le meeting de Ségolène à Marseille. Les idées fusent, la volonté est là, l’envie de gagner est plus forte que la fatigue qui déjà se fait ressentir sur certains visages. Flora Labourier, membre permanente du comité de campagne, fait le point sur les actions futures de la Ségosphère. Les interventions des jeunes militants sont coupées par les visites de nos aînés. Eugène Caselli d’abord. Le premier secrétaire fédéral du PS13 est venu saluer les militants et les encourager à se mobiliser pour le meeting de Marseille. Danielle Bousquet ensuite. La députée socialiste et directrice adjointe de la campagne est venue faire un point sur la campagne au niveau national (et sur le meeting de Dijon dont elle a la responsabilité). François Hollande, premier secrétaire du PS, accepte notre invitation et vient discuter avec les jeunes militants et donner son avis sur la campagne au niveau des jeunes. Enfin c’est Patrick Mennucci qui viendra prendre une photo avec les ségosphèristes à la fin de la réunion. L’élu Marseillais, et organisateur des meetings de la candidate, surpris par la présence aussi forte de jeunes de sa région, a expliqué compter sur l’engagement entier de la Ségosphère dans cette campagne.

S_gosph_re_f_vrier_2007_057

BONDY ESPOIR

Après cette réunion, le groupe tout entier se dirige vers Bondy pour y tenir une réunion nationale de la Ségosphère. Mais tout le monde ne pense qu’à une chose…le meeting de Ségolène à Villepinte. Tout le monde à les yeux fixés sur ce moment. La pression est forte mais la perspective de cette formidable réunion, de cette union de la gauche autour de notre candidate met tout le monde dans une excitation visible jusque dans les regards. Cette salle pleine de jeunes à Bondy donne déjà le ton. Les interventions se multiplient, les appels à la mobilisation aussi. Cette campagne sera difficile, la droite utilise et utilisera toutes les méthodes…même les plus basses…surtout les plus basses. Les médias, alliés du pouvoir, ne se privent pas et ne se priveront pas à l’avenir pour relayer tous les coups. Mais nous sentons un air particulier, un souffle d‘air. Cette jeunesse exprime quelque chose de fort. Nous irons jusqu’au bout car notre candidate porte les espoirs de millions d’hommes et de femmes qui souffrent depuis cinq ans. Cette attente citoyenne sera plus forte que le reste. Plus forte que la droite surtout.

Nous discutons, nous mangeons, nous dansons un peu aussi…Il n’est pas loin d’être 2 heures du matin lorsque, après une heure de R.E.R pour rejoindre Villepinte, chacun rejoint sa chambre d’hôtel avec dans la tête les souvenirs d’une belle journée militante. La nuit sera courte, très courte.

JOUR J

L’ambiance est encore froide. Le hall est immense, les portes au loin ne laissent entrevoir qu’une étroite tâche de lumière. Les tuyaux bien visibles, aussi gris que le sol, renforcent l’austérité du lieu. 7h00, tout juste réveillé, nous nous installons. L’attente monte depuis plusieurs jours. Les médias et la droite nous matraquent l’idée que Ségolène, c’est du vide. Les débats participatifs n’ont pas été couverts. Ils ne sont pas assez visuels pour les premiers et ce ne sont que des illusions pour citoyens naïfs pour les autres.

La journée commence, nous avons encore le souvenir des 12 h de voyage en car, mais nous voulons être là. Nos tee-shirts ont été distribués. Nous exprimons l’envie de nous imposer dans le débat et nous voulons fièrement rappeler que demain ne se fera pas sans nous.

Que sera le discours ? Sera-t-il à la hauteur ? Quelles propositions entendues dans les débats émergeront ? La foule arrive, la salle se remplit, les premières séries de sièges sont occupées. A 10h, 4000 personnes sont déjà là. Le personnel rajoute vite de nouvelles séries, et lorsque François Hollande se fait entendre nous sommes 9000.

10475532_m

Et quel discours ! Nicolas Sarkozy nous avez fait croire qu’il fallait citer Jaurès et Blum pour être de gauche, qu’il fallait parler en leurs noms pour s’octroyer le droit d’augmenter le temps de travail, limiter la hausse des salaires et nous proposer des droits opposables inapplicables. Nous en pleurions, François Hollande par l’humour nous montra toute la portée ridicule de ces propositions sans contenu, ni logique !

Enfin un discours offensif, enfin des arguments, enfin une renaissance. Mais que reste-t-il à dire à Ségolène ? Son discours sera-t-il à la même hauteur ? Saura-t-elle nous faire vibrer.

La salle gronde. Nous sommes à présent 20000. Les drapeaux sont apparus et ils flottent haut dans les airs. L’ambiance est brûlante et les cris de ralliements rebondissent sur toutes les parois ! La Ségosphère forme la haie d’honneur pendant que Trésor chauffe la salle.

Voilà alors Ségolène, seule, si seule en rouge, tous les regards braqués sur elle. Elle marche droite, d’un regard pétillant, absorbant toute cette joie, toutes ces attentes qui se sont libérées dans les débats.

Les premiers mots résonnent. Elle nous dit ce qu’elle a entendu et elle veut aujourd’hui proposer son pacte présidentiel. Ce nouveau contrat social, entre le pouvoir et le peuple. Cette alliance, sur laquelle va se bâtir cet ordre juste. Cet ordre qui permettra de garder son indignation intacte, tout en nous rappelant nos devoirs et notre rôle.

Et les sujets s’enchaînent, d’abord le plus sensible, la dette, ce poids financier qui obère l’avenir. Elle nous rappelle sa confiance dans les entreprises innovantes à l’origine de ces cercles économiques vertueux. Elle insiste sur le rôle central de la recherche mais aussi la nécessité de réformer la gestion de l’état.

Le festival continue. Elle s’approprie ce cri de colère qu’elle a entendu de la France qui travaille ou qui aimerait travailler. C’est pourquoi, il faut refonder le pacte social. Il faut réfléchir sur le pouvoir d’achat. D’abord en transformant les indicateurs de prix. Ensuite en instaurant un système de gagnant-gagnant, formation et qualité étant liées ! Et les propositions concrètes suivent :

- Allocation d’autonomie pour les jeunes

- Mensualisation des retraites versée au 1er du mois.

- Une place de logement d’urgence pour 1000 habitants

- Construction de 120 000 logements.

- Service public de la caution.

- Extension des prêts gratuits pour accéder à la propriété.

- Le SMIC à 1500€

- Création d’emplois parents

- Allocation scolaire multipliée par deux, en deux versements.

- Droit au 1er emploi après 6 mois d’inactivités. Emplois tremplins.

- Prêt de 10000€ à taux 0.

- Facilité de création d’entreprises pour les cadres sans quitter son activité.

- Revenu de solidarité actif.

- Rétablissement du plan handyscol.

- Soutien scolaire gratuit.

- Création d’un nouveau corps de métier de répétiteur.

- Redécoupage de la carte scolaire.

- Disparition des collèges supérieurs à 600 élèves.

- Autonomie des université et création de pôles régionaux aux qualités internationales.

- Loi contre les violences faîtes aux femmes.

- Création de nouveaux dispensaires ruraux et urbains.

- Création de cercles de parents.

- Mise en place de pensionnats urbains.

- Sanctions fermes et encadrement fort dès la première incartade pour les mineurs, hors prison sauf pour violence aggravée sur personnes.

- Retour de la police des quartiers.

- Renforcement de la prévention pour les plus jeunes.

- …etc.

Ségolène passe en revue toutes les souffrances, tous les désordres qui gangrènent notre société, tous ces moments qui font douter nos concitoyens en les poussant dans les bras de l’extrémisme. Mais le discours ne pouvait s’arrêter là. D’autres enjeux construisent notre réel. L’environnement en premier lieu. Les agriculteurs doivent aussi retrouver leur fierté, tout en assurant leu niveau de vie par une agriculture moderne, de qualité et qui respecte le milieu. La PAC doit être refondée dans cette perspective. Un plan massif de développement des énergies renouvelables doit être lancé. Les HQE doivent être généralisées.

Les institutions ne sont pas oubliées : Mandat unique, suppression du 49,3, respect de l’opposition en offrant le poste du président de la commission des finances à l’autre bord politique, démocratie participative, référendum d’initiative populaire, retour du droit à la pétition, crédit d’impôt pour les cotisations syndicales…etc

Le discours se termine sur l’international, sur cette France qui ne doit pas se résigner à sortir de l’Histoire. Sur cette France qui se rappelle de cette lumière venue de la révolution, de cette France qui ne renie pas le passé, qui sait regarder en face les ombres de son histoire afin de construire un avenir commun. La France doit en Europe pousser à la régulation de cette zone de libre échange incontrôlable, il faut revenir aux grands projets communs. Le dialogue avec la méditerranée et l’Afrique doit se renforcer. L’aide doit aller vers les circuits courts : santé, éducation des femmes, micro crédits, loin des gouvernements corrompus. Elle doit participer au rééquilibrage des puissances dans un monde multilatéral. La France doit partout défendre la liberté des peuples, combattre les atteintes aux droits de l’homme. L’ordre international doit lui aussi être juste.

segor

En 2h, Ségolène a exprimé qu’elle était son désir d’avenir pour la France. Elle a montré son écoute raisonnée des cris de la France. Elle a fait preuve de son humilité face au pouvoir, sans arrogance ou idées bien ficelées mais incohérentes. Elle nous a procuré un autre sentiment, loin de cette peur qu’un homme peu inspirer lorsque la conquête du pouvoir est devenu sa seule obsession.

La route sera longue encore, mais la volonté est là !

                            Stéphane COTE                                     Amine EL KHATMI

                             Ségosphère 13                                      Ségosphère 84

Publicité
Commentaires
T
Tu as l'air de bien te faire chier Amine sur la photo avec François Hollande ! Tu joues au jeu du maximum de photo avec des people ? Ca c'est de la politique.
A
Nous allons gagner avec toi Ségolène pour tout les jeunes et les gents soufrent tu a ma vois <br /> Aurelien le Parisien lol...<br /> A bientot...
C
merci a vous deux pour ce super résumé d'un week end riche en émotion !<br /> <br /> A nous la victoire !<br /> <br /> continuons comme ca ne nous décourageons pas on va y arriver !!!!!
La Segosphere en PACA - Le mouvement des jeunes qui soutiennent Ségolène ROYAL en Région Provence Alpes Côte d'Azur
Publicité
Publicité