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La Segosphere en PACA - Le mouvement des jeunes qui soutiennent Ségolène ROYAL en Région Provence Alpes Côte d'Azur
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30 janvier 2007

Synthèse: Protection de l'environnement: Quels engagements pour demain ?

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MARSEILLE, 27 JANVIER 2007, CAFE LES DANAIDES

AIX-EN-PROVENCE, 30 JANVIER 2007, CAFE BULLDOGGUE ET BARRISTER

Segosphere 13 a traité le thème de l’environnement sous la forme de deux cafés-débats :

A Marseille, le deuxième café débat organisé par Ségosphère 13 a réunit 37 personnes (dont beaucoup d’associations impliquées dans l’environnement). Aix organisait son premier café débat qui a réunit plus de 25 personnes, dont beaucoup d’étudiants. Notre expérience de démocratie participative se poursuit donc avec succès grâce à des débats toujours animés et passionnants…

Les jeunes de Ségosphère sont d’autant plus concernés par cette problématique de l’environnement que c’est notre génération qui devra gérer les conséquences de la politique menée depuis des années. Nous puisons dans les ressources naturelles et polluons avec nos industries, nos transports, notre agriculture sans se soucier des conséquences pour l’avenir.

Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas !! C’est maintenant qu’il faut agir !


Pour un réel désir de changement, quelques observations et propositions concrètes ont été soulevées lors de ces deux débats…

I/ Réduire les émissions de CO2

A/ Réduire (puis supprimer à moyen terme) la pollution générée par les transports :

Il faut mener une politique ambitieuse de développement des transports en commun pour qu’ils deviennent une véritable alternative à la voiture. C’est un vrai enjeu d’aménagement du territoire.

- Favoriser les transports urbains :

- Développer le réseau de transports en commun : Les transports en commun ne doivent pas se limiter au centre ville, les quartiers à l’extérieur des villes sont trop souvent privés de transport en commun fiable. De plus, les tarifs sont trop élevés : le transport est un service public qui ne doit pas viser la rentabilité financière.

- Généraliser les parkings gratuits à l’entrée des villes pour inciter la population à abandonner sa voiture. Les utilisateurs de ces parkings pourront obtenir des réductions sur les transports en commun.

- Instaurer une taxe sur les véhicules polluants pour inciter les citoyens à acheter des véhicules propres.

- Favoriser le co-voiturage dans les villes en proposant des services de voitures partagées.

- Développer les lignes ferroviaires

- Investir dans les lignes ferroviaires : Certaines lignes de province ont été délaissées par la SNCF au profit de lignes plus rentables comme les lignes TGV. Il faut réinvestir pour que toutes les villes puissent être reliées par un système ferroviaire performant.

- Développer le ferroutage : le système de ferroutage français actuel est peu performant car il a été délaissé durant de nombreuses années. Pourtant, c’est la seule alternative au transport de marchandises en camion. Lorsqu’une vraie alternative existera, les transporteurs pourront être incité à choisir ce mode de transport avec une taxe spécifique pour les camions.

- Soutenir massivement la recherche en carburant non polluants

- Financer la recherche de carburant non polluants : Des alternatives au pétrole existent dés à présent mais ne sont pas utilisés soit parce qu’ils sont encore trop chers, soit parce qu’ils ne sont que des demi-solutions. Le bio-carburant est une piste intéressante mais ne peut pas être une véritable alternative car cela impliquerait des cultures intensives qui polluent les sols. A une époque où nous sommes capables d’inventer de nouveaux procédés dans tous les domaines, nous ne pouvons pas croire que la recherche ne soit pas capable de trouver rapidement une véritable alternative au pétrole.

- Lorsqu’un carburant propre aura été trouvé, il faudra inciter (et si nécessaire contraindre) les constructeurs d’automobiles à mettre sur le marché des véhicules utilisant ces nouvelles technologies et les stations d’essence à proposer ce nouveau carburant. Il n’est pas acceptable que les lobbies industriels et pétroliers ralentissent ces alternatives.

- La recherche doit également permettre de trouver du carburant propre qui puisse être utilisé dans les transports aériens.


B/ Réduire (avec l’objectif de les supprimer à moyen terme) la pollution liée aux industries et à l’habitat

-          Rendre obligatoire les normes HQE sur les nouvelles constructions et inciter les propriétaires à investir dans l’isolation et dans les panneaux solaires. Comment se fait il par exemple qu’à Marseille qui bénéficie d’un taux d’ensoleillement record, les nouvelles constructions n’ont pas de panneaux solaires ?

-          Instaurer le principe du pollueur/payeur pour les industries, en mesurant l’impact réel de la pollution sur les habitants et en faisant payer le coût de cette pollution aux industriels. On pourrait dans un premier temps conditionner l’octroi de subventions au respect de l’environnement. Il faut cependant instaurer cette politique à l’échelle internationale pour éviter les délocalisations (par exemple : taxe sur les produits polluants vendus en France quelque soit le pays d’origine de production).

Développer l’éducation à l’environnement dans les écoles et par la télévision pour que tous les citoyens prennent conscience de leur impact sur l’environnement.

-          Créer une agence nationale de contrôle environnemental qui attribuera des notes aux entreprises en fonction de leurs bonnes pratiques environnementales (en diffusant largement l’information) et qui créera un label unique pour les produits de consommations (les labels actuellement utilisés étant trompeurs pour le consommateur).

II/ Investir dans les énergies renouvelables : 

-          Investir sur le développement des énergies renouvelables : le solaire et les éoliennes, pour qu’ils représentent 20% au moins de la production d’énergie en France d’ici 2020. Au delà de la France, des programmes de coopérations internationales doivent financer la construction de centrales solaires en Afrique, ce qui pourra de plus générer de nouvelles sources de revenu pour ces pays.

-          Diminuer la part du nucléaire dans l’énergie à 50% d’ici 2020 (pb des déchets nucléaires) et réfléchir sur une solution pour sortir à moyen terme du nucléaire.

III/Développer des modes d’agriculture moins polluantes

-          Réorienter la Politique d’Agriculture Commune vers l’agriculture biologique et les bio-carburants

-          Soutenir les agriculteurs bio pour que les prix des légumes bio soient moins élevés

-        Promouvoir l’utilisation de légumes bio dans les collectivités (cantines scolaires, restaurants d’entreprise, etc.)

-           Limiter les pesticides et engrais en favorisant les engrais naturels

-          Interdire la culture des OGM à ciel ouvert et mieux informer les consommateurs sur la  présence  d’OGM dans les produits de consommation (principe de précaution).

-          Préserver les espaces naturels en limitant l’extension de l’habitat sur les terres agricoles et en créant de nouveaux parcs naturels.

III/ Réduire la production de déchets et favoriser le tri sélectif

Nous puisons dans les ressources de la terre pour construire des biens de consommation et nous cherchons ensuite à les détruire. Il faut à présent recycler les matériaux que nous utilisons pour en construire de nouveau.

-          Interdire la construction de nouvel incinérateur sur le territoire français et fermer progressivement les incinérateurs existants. Le projet de construction d’un incinérateur  à Fos doit être impérativement stoppé alors qu’il est actuellement encouragé par le préfet malgré les protestations des habitants.

-          Développer les centres de tri sélectifs, le compostage et la méthanisation. Le recyclage est de plus un véritable gisement d’emploi et peut être économiquement viable par la valorisation des matières. La méthanisation permet de plus de créer de l’énergie.

-          Rendre obligatoire dans toutes les communes la mise en place de poubelles permettant de trier séparément le papier, le verre et les déchets verts. Il n’est plus acceptable qu’une ville comme Marseille ne propose même pas de tri sélectif à ses habitants et les Marseillais ne peuvent plus être pris en otage de l’inconscience de la municipalité actuelle.

-          Inciter les industriels à diminuer les emballages et interdire l’utilisation de matériaux non recyclables.

IV/ Etre les promoteurs de la protection de l’environnement à  l’échelle internationale :

-          Mener une véritable politique environnementale à l’échelle européenne (pour l’instant, la France n’applique même pas les normes environnementales décidées à l’échelle européennes).

-          des programmes de coopérations internationales doivent financer la construction de centrales solaires en Afrique, ce qui pourra de plus générer de nouvelles sources de revenu pour ces pays.

-          Il faut également protéger les pays du Sud de l’invasion des cultures OGM sur leur territoire qui détruisent les semences traditionnelles et rendent dépendants les agriculteurs (risque de famine lorsque ces agriculteurs ne pourront plus payer pour de nouvelles semences)

-          Créer des indicateurs environnementaux pour que les décisions économiques prennent en compte les impacts environnementaux.

-          Renforcer le protocole de Kyoto à l’échelle internationale.

-          Protéger les réserves d’eau dans le monde et en faire un bien commun qui ne peut pas être privatisé.

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